Le cheesecake et le gâteau au fromage blanc à la française sont-ils les mêmes ?

À première vue, on pourrait penser que le cheesecake et le gâteau au fromage blanc à la française sont identiques. D’ailleurs, l’un comme l’autre ont pour ingrédient commun dans leurs appellations : le fromage. La seule différence qui saute aux yeux est donc la suivante :  l’un est anglais, et l’autre français. Mais si on creuse et qu’on se questionne sur la différence entre les deux on verra qu’elles sont nombreuses…

Cheesecake ou Gateau au Fromage Blanc

Les origines du cheesecake

Le « cheesecake » se traduit en français par « gâteau au fromage ». Jusque-là, nous ne sommes pas encore arrivés au stade de distinction, mais cette appellation nous permet de nous projeter dans l’histoire ancienne de ce fameux gâteau au fromage blanc, en pleine Grèce Antique.



Alors que les Romains étaient alors à la conquête de la Grèce, ils décidèrent de rebaptiser le gâteau au fromage par son nom dérivé de placenta ou libum, qui est donné en offrandes aux dieux. Par la suite, ce gâteau au fromage frais cuit sur une pâte a aussi été donné comme fortifiants aux athlètes des premiers jeux Olympiques.

La dépersonnalisation du cheesecake

C’est vers le Ier millénaire que ces mêmes Romains dépersonnalisent et introduisent le gâteau au fromage en Angleterre et dans l’Europe de l’Ouest, puis dans tout le nord-ouest de l’Europe et les régions scandinaves.

Puis, c’est la grande migration des peuples de Grande-Bretagne vers les États-Unis qui a permis aux Américains de faire connaissance avec le fameux cheesecake d’aujourd’hui.



Depuis, le gâteau au fromage a été maintes et maintes fois revisité selon les pays, les région et les ingrédients existants sur place. En Italie, le fromage utilisé pour le gâteau est la ricotta. Aux États-Unis, le cheesecake est cuit tandis qu’en Angleterre il est entièrement cru

Les variantes du cheesecake

Il existe plusieurs variantes de ce gâteau au fromage selon le pays :

  • En France, on trouve par exemple les tourteaux fromagers du Poitou ou le Käsekùche alsacien / allemand.
  • En Suisse, ce gâteau est conçu avec un fond de pâte brisée (ou feuilletée), et d’une garniture formée avec un fromage à pâte dure.
  • Aux États-Unis, il est appelé cheesecake est les nombreuses recettes font souvent appel à un mélange à base de fromage à la crème et un fond de miettes de biscuits mixées.
  • […]

Pour conclure, le cheesecake et le gâteau au fromage blanc à la française ont une origine commune, mais chacun a été revisité par son pays hôte. Aussi, pour retrouver ce délicieux gâteau dans votre pays, il faudra se renseigner sur son nom local.